Commando
Quelques médiations inventées par le LMAC et réutilisées régulièrement ensuite :
Le cartel du·de la visiteur·euse
Le cartel développé offre au·à la visiteur·euse un point de vue sur l'œuvre. Or l'œuvre en contient plusieurs, il est donc bon que le cartel reflète plusieurs propos. Pour Mezzanine Sud, une exposition de jeunes artistes aux Abattoirs à Toulouse, à la demande d'Air de Midi, le groupe Commando a animé un atelier de rédaction de cartels d'œuvres. Nous les avons imprimés et clandestinement rajoutés aux cartels officiels. Ils comprenaient chacun environ trois « points de vue » signés. De même pour Fénautrigues, l'œuvre-document de Jean Luc Moulène, le LMAC, en charge de la médiation, avait rédigé des points de vue de personnes différentes : paysagiste, botaniste, randonneur... De même, à l'Hôtel de la Monnaie dans l'exposition de Mauricio Cattelan certains cartels étaient rédigés par différentes personnes identifiées, par exemple son galeriste, sa psy ou son transporteur d'œuvres. Dernièrement au musée Van Gogh d'Amsterdam, sous le cartel de l'œuvre est apposée une photo d'un·e visiteur·euse et son récit personnel de son histoire avec cette œuvre. Ce cartel qui légitime la vision du·de la visiteur·euse, apporte par son propos, singulier ou pas, un éclairage sur l'œuvre, et l'enrichit d'un nouveau regard à partager !
Variante pour les enfants, "Les croquis"
Un dessin sur un post-it pour chaque œuvre, « à quoi ça me fait penser ? qu'est-ce que je ressens ?... ». Le post-it peut être collé sur le mur, à côté et regardé par les copain·e·s.
Les toiles filées
Exercice pour comprendre ce qu'est une exposition, pourquoi et comment les œuvres communiquent entre elles et avec l'espace. Matériel : une pelote de laine, du scotch de peintre, un marqueur. Il s'agit de construire un chemin dans l'exposition en allant d'œuvre en œuvre, guidé par des liens formels ou de sens, que l'on matérialise par des mots écrits sur les bouts de scotch qui maintiennent les fils de laine au sol et invite à un sens de visite. Plusieurs propositions de lecture et des chemins qui se croisent sont évidemment possibles et même préférables.
Le viseur
Une feuille A4 roulée, permet avec un bout de scotch de se fabriquer un viseur à détails d'œuvre ou une longue-vue du lieu et de l'ensemble de l'exposition. Pratique pour occuper les mains et canaliser le jeune public !