Fondamentaux
Parce que bon nombre de médiateur·rice·s se retrouvaient en fonction par des voies atypiques et des chemins variés, parfois simplement de passage, à cause d'un important turn-over, et devant notre désir d'échanger sur nos pratiques, il a semblé nécessaire de créer un groupe qui reviennent aux “fondamentaux de la médiation”, cherchant à asseoir et partager une pratique parfois intuitive pour la professionnaliser.
À chaque nouvelle session en effet, de nouvelles recrues viennent grossir les rangs du LMAC, souvent simplement de passage, le temps d'un service civique ou d'un autre type de contrat. Souvent pour une première expérience de médiation. Nous sommes partis de l'idée que ces débutant·e·s et les plus ancien·ne·s avaient des choses à partager. Au-delà de méthodes, d'outils, une philosophie… De quoi approcher ce qu'est la médiation en art contemporain, ses principes et ses buts, ses déroulements possibles.
Une petite partie du groupe s'est ainsi dédiée, dès 2014, à la réflexion sur le métier sous forme de rencontres entre « anciennes » et nouvelles recrues, dans diverses expositions. D'abord des récits d'expériences, des échanges de références et de bons procédés, et des essais grandeur nature ont permis de répondre aux questions des nouveaux venus. Puis s'est rapidement imposée l'idée d'incarner physiquement ce qu'est la médiation, sous forme d'un outil qui pourrait être utilisé par des non-médiateurs pour aborder une œuvre. C'est là, en 2014, qu'est né l'idée de Tous les chemins mènent à l'œuvre : un plateau de jeu pour une progression à la fois personnelle et partagée rapprochant les regardeurs de l'œuvre observée.
La démarche empirique de ce groupe a poussé ses membres à se poser mutuellement des questions sur les bases du métier, à établir des constats, asseoir ce qui fonctionne et remettre en doute les automatismes. En dépit de nos cultures et nos cursus variés, la médiation est affaire de posture plus que de diplôme. Début 2018, ce groupe s'est lancé dans la collecte de Fiches ressources, un recensement d'actions réplicables pour médiateurs en recherche d'idées ou de renouveau… une autre façon d'échanger et de garder les débats ouverts !
- BORDEAUX Marie-Christine, CAILLET Elisabeth, La médiation culturelle : pratiques et enjeux théoriques, 2013, Culture et musées Hors-série, pp. 139-163 (consulté en octobre 2021)
- CEVA Marie-Luz, L'art contemporain demande-t-il de nouvelles formes de médiation ?, 2004, in Culture & Musées n°3,CAILLET Elisabeth, JACOBI Daniel, « Les médiations de l'art contemporain », pp. 69-96 (consulté en octobre 2021)
- Charte déontologique de la médiation culturelle, 2008, Médiation Culturelle Association, 5 p. (consulté en octobre 2021)
- FOURCADE Marie-Blanche (ss. dir.), Lexique : La médiation culturelle et ses mots-clés, 2014, Culture pour tous (consulté en octobre 2021)
- GOTTESDIENER Hana, VILATTE Jean-Christophe, VRIGNAUD Pierre, Image de soi-image du visiteur et pratiques des musées d'art, 2008, in Culture études n°3, p. 1-12 (consulté en octobre 2021)
- JACOBI Daniel, Discourir de l'œuvre de l'art contemporain. Le cas des Détails, 2005, in Linx n°52 (consulté en octobre 2021)
- Manifeste de Peuple et Culture, 1948 (consulté en octobre 2021)
- SCIEUR Philippe, VANNESTE Damien, La médiation artistique et culturelle : cadrage théorique et approche sociologique, 2015, revue Repères n°6, Université de Liège (consulté en octobre 2021)
- RUBY Christian, « Le nouvel objet de la médiation culturelle et artistique : Apprendre à s'exercer. » Contribution au colloque « Art contemporain et médiation », octobre 2009, musée des Beaux-Arts de Lyon, p.3