Tous les chemins mènent à l'œuvre
Un jeu pour parler d’art contemporain
L'art contemporain peut parfois sembler inaccessible. Pourtant, prendre le temps de regarder une œuvre en se posant les bonnes questions permet souvent de s'en approcher. Les médiateurs sont là, si besoin, pour faire le lien et accompagner le visiteur dans sa rencontre avec l'œuvre : il s'agit de trouver «son» chemin.
La création du jeu de société Tous les chemins mènent à l'œuvre est l'aboutissement des travaux de deux groupes thématiques du LMAC : fondamentaux (réflexions autour des savoir-être et savoir-faire du médiateur) et périscolaire (outils à destination des professionnels de l'éducation populaire). Il s'agit d'un jeu de plateau qui permet, par petit groupe et avec un public très varié (enfant à partir de 8 ans, adolescents, adultes, individuels ou groupe constitué...) de découvrir pas à pas une œuvre d'art contemporain. C'est en s'exprimant, qu'ensemble, tous les joueurs font avancer les pions. Six entrées thématiques facilitent la progression. Toutes les réflexions sont permises, pourvu qu'elles révèlent quelque chose de l'œuvre. La partie est terminée lorsque tous les pions sont arrivés au centre du cercle : les joueurs ont réussi à faire un tour de l'œuvre !
Fruit d'une recherche approfondie et après tests avec différents publics, le LMAC fait le choix de diffuser cet outil de médiation à l'art contemporain au plus grand nombre : médiateurs bien sûr, mais aussi enseignants, animateurs sociaux, éducateurs… tous les accompagnants souhaitant aborder une œuvre d'art contemporain de manière ludique et décomplexée.
Libre de droit (Creative Commons) de façon à ce que chaque utilisateur intéressé par le dispositif puisse s'en saisir et l'exploiter avec ses publics, il suffit de télécharger le kit complet pour fabriquer un exemplaire du jeu.
Petite contribution en retour : faites-nous partager vos expériences !
Pour sa conception et son édition, le LMAC a reçu le soutien de la DRAC Occitanie et de la DDCS de la Haute-Garonne en 2018.