Présentation

Réseau de formation, d'expérimentations, de recherche et d'échanges, le LMAC rassemble depuis 2002 les professionnel·le·s de la médiation en art contemporain de la région Occitanie. Les membres de l'association se retrouvent deux fois par an dans le cadre de sessions plénières. Ces temps conviviaux sont l'occasion d'initier, de réactiver ou de clore les réflexions de groupes de travail thématiques. Tissant des liens entre les artistes, leurs œuvres et tous les publics, nous imaginons des outils, partageons nos ressources, notre expertise et réinventons nos pratiques.

Pour ses travaux, le LMAC reçoit le soutien de la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

L'association

Depuis août 2015, le réseau qui était jusqu'alors porté administrativement par le Centre d'art et de photographie de Lectoure et se nommait LMAC-mp (Laboratoire des Médiations en Art Contemporain en Midi-Pyrénées), s'est doté d'un statut juridique en se constituant en association et s'est déployé à l'échelle de toute la nouvelle région. L'association est accessible à tout·e professionnel·le de la médiation en art contemporain de la région, ou structure mettant en œuvre cette pratique. 

De la formation à l'auto-formation

Ce laboratoire a pour origine une formation continue pour les médiateur·rice·s en art contemporain initiée fin 2002 par la DRAC Midi-Pyrénées qui a confié au Centre de photographie de Lectoure le soin de la mettre en œuvre. Dès l'année suivante, la Région Midi-Pyrénées a rejoint la DRAC pour soutenir cette initiative. Formation et évaluation ont ainsi été, pendant plusieurs années, les enjeux de la constitution de ce réseau. Une forme de recherche-action en a émergé.

Après trois années de formation aux fondamentaux de la médiation par des intervenants extérieurs, les membres du réseau ont décidé d'évoluer vers une co-construction et une auto-formation par la recherche et l'expérience. Le principe des groupes de travail est né.

L'émergence des groupes de travail thématiques

Fin 2006, des groupes de travail thématiques autonomes sont constitués, qui se réunissent à intervalles réguliers entre les deux sessions plénières annuelles. Ce qui n'était jusqu'alors qu'un simple réseau de professionnel·le·s réuni·e·s autour d'un objectif de formation est devenu un véritable laboratoire, lieu de création, d'expérimentation, d'échanges de pratiques et de conseils, où chacun·e est acteur·rice dans la production de réflexions sur la médiation en art contemporain, mais aussi dans la mise en place d'outils d'évaluation ou, plus généralement, de médiation.

Les actions de ces groupes prennent différentes formes. Le LMAC a par exemple initié un cycle de réflexion sur la médiation et le handicap visuel. Une expertise professionnelle concernant le numérique a également été mise en œuvre. Le groupe de travail Commando propose quant à lui des médiations innovantes.