Art contemporain et déficience visuelle
Le site « Art contemporain et déficience visuelle » est un outil de travail pour toute personne intéressée par la question de l'accès à l'art contemporain pour les publics déficients visuels.
En 2014-2015, Le LMAC s'est associé au CESDV-Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse pour mettre en place une formation conjointe, alliant art contemporain et sensibilisation à la déficience visuelle. Cette édition numérique, pensée dès la conception de la formation, rassemble le travail empirique mené dans le cadre des ateliers au fil des problématiques.
Construit par thématiques, le site propose des pistes de travail afin d'appréhender, de manière globale ou ciblée, théorique ou vivante, les multiples liens permettant de faire découvrir l'art contemporain à des personnes non-voyantes ou malvoyantes. Les témoignages, vidéos, fiches thématiques, ressources et conseils rassemblés offrent un panorama de ce que sont d'une part l'art contemporain, la médiation culturelle et la déficience visuelle, et d'autre part la relation pouvant être tissée afin d'accompagner au mieux les personnes déficientes visuelles vers la création contemporaine.
Vous y trouverez une réflexion croisée au service de l'art, une prise en compte de la déficience visuelle et de sa complexité, ainsi que des pistes de réflexion modélisables pour d'autres exposition, grâce aux entrées par médiums/thématiques et grâce aux conseils et ressources partagés dans l'onglet « méthodologie ».
Loin d'être exhaustif, il s'agit d'une zone de partage mise à disposition principalement des professionnel∙les de la culture intéressé∙es par le sujet, tout autant que pour les professionnel∙les du médico-social.
Cette formation a reçu le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées et a été mené en partenariat le CESDV-Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse.