Médiation et petite enfance

La médiation pour les tout·e·s-petit·e·s, une mission de santé publique !

Partis du constat que peu d'enfants entre 0 et 5 ans fréquentent les lieux d'art, nombre de médiateur.rice·s du LMAC ont souhaité cibler leur recherche sur l'accès à l'art pour les tout·e·s-petit·e·s. Les services des publics doivent accueillir en théorie TOUS les publics, mais il est parfois difficile de concevoir une médiation pour ce public qui ne parle pas ou peu, qui ne sait pas lire, qui ne marche pas ou bizarrement ou pas longtemps, et pour lequel les œuvres sont accrochées trop hautes ou sont trop fragiles pour être touchées… Il est donc primordial de repenser notre manière de transmettre et de créer de nouveaux outils de médiation adaptés qui prendront en compte les différentes contraintes liées aux tout·e·s-petit·e·s. 
Chaque enfant est en droit d'expérimenter et d'explorer librement le monde qui l'entoure par le biais de différents supports. Exposé à des expériences multiples et variées qui sollicitent ses sens, le·la tout·e-petit·e est un·e chercheur·euse au cœur d'un processus qui se nourrit d'expériences, de rencontres, de partages, de sensorialités, d'émotions. L'éducation artistique et culturelle commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Il est donc essentiel de familiariser l'enfant et sa famille à l'art le plus tôt possible.

En 2019, dans le cadre de la mission Culture petite enfance et parentalité lancée par le ministère de la Culture, Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, experte de l'enfance et de la famille, rendait son rapport « Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle - Promouvoir et pérenniser l'éveil culturel et artistique de l'enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) ». 

"La Santé Culturelle réhabilite une culture universelle, une culture dite sans frontières que porte l'éveil humanisant de nos tout·e·s-petit·e·s. Culture naissant de l'appétence du petit humain, qui a un désir infini de communiquer, de s'ouvrir au monde, aux langues, à l'autre, culture de l'altérité et de l'accueil de la différence, la Santé Culturelle ouvre sur la connaissance de soi et la reconnaissance des autres. Elle permet à chaque sujet de construire son identité, de partager avec d'autres que soi. La Santé Culturelle est porteuse d'apaisement personnel et de pacification sociale. La culture pour tous ne se décrète pas ; elle se vit, s'inscrit dans le quotidien des familles, et ce dès la naissance de l'enfant. Imprégnés par l'expérience partagée de l'éveil et de ses apports tant pour le bébé que pour eux-mêmes, les parents mesureront la force de grandir dans un « bain culturel ». (…) tout est propre à faire grandir les enfants dans une approche sensible et esthétique à l'origine de leur équilibre. Un pari majeur pour notre société, qui doit prendre appui sur les parents, premiers interlocuteurs de l'enfant."1

Nous avons donc tou·te·s un rôle à jouer chacun·e à notre niveau pour transmettre l'art dès le plus âge afin d'éviter la « malnutrition culturelle » de notre société. Le groupe Petite Enfance s'est constitué en novembre 2021, il regroupe une douzaine de médiatrices de la région Occitanie et au-delà qui souhaitent s'engager sur cette voie pour contribuer à l'élan collectif en faveur des tou·te·s-petit·e·s et de leurs familles. Le groupe n'en est encore qu'au stade du partage d'expériences et au défrichage d'un vaste territoire propice à l'exploration. Peut-être y trouvera-t-il un trésor ?


1. Sophie Marinoupolos, extrait de la Synthèse du Rapport Stratégie Santé Culturelle, février 2019