Médiation numérique
L'apparition du numérique a une incidence dans le monde culturel. Par conséquent, les structures et les médiateur·rice·s doivent s'adapter en s'ouvrant et se dématérialisant via une présence sur les réseaux sociaux, site internet, dans les outils.
Le LMAC s'est donc interrogé sur cette nouvelle manière de faire de la médiation : la médiation numérique. Ainsi, à un moment où les technologies prenaient une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne de la majeure partie de la population, les membres du LMAC pouvaient faire le constat que, pour des raisons diverses et variées, leurs pratiques de médiation n'avaient pour ainsi dire pas intégré ces évolutions technologiques. Cela les a conduit·e·s à engager, sur plusieurs années, un travail de prospective et d'expérimentation qui se donnait pour but :
- de cerner les enjeux et les conséquences de l'intégration du numérique dans les pratiques de médiation ;
- d'expérimenter des dispositifs afin de se familiariser avec de tels environnements et de se les approprier autant que possible.
Le réseau LMAC s'est emparé de la question du numérique à partir de 2012. Cet intérêt n'obéissait pas à une nécessité absolue et urgente pour des professionnel·le·s qui avaient pour la plupart d'entre eux·elles débuté leur carrière dans un environnement "non numérisé", mais plusieurs facteurs plaidaient en ce sens :
- adapter l'offre de médiation aux évolutions technologiques avec notamment le désir d'attirer un public adolescent peu présent dans les lieux d'art contemporain ;
- répondre à une demande institutionnelle d'ouvrir nos pratiques au numérique ;
- trouver des alternatives à l'absence de médiation dans certaines situations de monstration des œuvres.
La phase d'approche
Une première phase d'approche s'est traduite par l'organisation de deux ou trois sessions plénières où des professionnel·le·s de la médiation et des chercheur·euse·s qui se sont penché·e·s sur ces questions ont fait part de leurs réflexions et expériences. Il ressortait de cette première rencontre que le champ d'investigation était très vaste et que, pour s'emparer de cette question, il devenait nécessaire de délimiter notre domaine d'intervention.
La définition du domaine d'expérimentation
La médiation sans médiateur·rice via la médiation écrite et la médiation de l'œuvre dans l'espace public étant deux des thèmes traités au sein du réseau depuis quelques temps, c'est assez naturellement que le LMAC a orienté ses recherches vers l'utilisation de l'outil numérique pour la médiation d'œuvres dans l'espace public. À la même période, des acteur·rice·s du développement territorial mettaient en place dans le nord de la région Occitanie un parcours valorisant des œuvres issues de la commande publique et il était proposé au réseau de se joindre à ce travail de valorisation fort de son expertise en médiation.
Associer les professionnels du numérique à notre démarche
S'en est suivie une période où il a fallu définir nos attentes et objectifs afin de convaincre quelques acteur·rice·s du numérique de nous accompagner dans cette démarche. Le LMAC faisait le constat que l'outil numérique était le plus souvent appréhendé dans une logique d'enrichissement des contenus, de présence de l'institution en dehors du temps de la visite et d'interaction entre le visiteur et l'institution. Pour un travail de médiation d'œuvre dans l'espace public tel que le conçoit les membre du réseau, l'outil numérique n'avait d'intérêt que si, en plus des fonctions citées précédemment, il œuvrait à l'accompagnement du regard, s'il facilitait circulation du ressenti, du vécu dans la confrontation à l'œuvre. Le réseau Museomix et quelques acteur·rice·s du numérique en région toulousaine ont répondu à cette demande et accompagné le réseau dans sa démarche de réflexion et d'expérimentation.
Echanges, expérimentation et évaluation d'outils destinés à la médiation d'œuvres dans l'espace public
Ce projet a pris de l'ampleur quand, suite à des échanges avec des médiateur·rice·s d'un réseau au Québec dans la perspective d'un voyage d'étude, il est apparu que cette réflexion sur le numérique était commune aux deux réseaux. En 2017, deux temps d'échanges et de rencontres eurent lieu au Québec, et en Midi-Pyrénées. Au Québec, les membres du LMAC ont apporté leur expertise à la conception d'un outil de médiation numérique pour un parcours d'art dans l'espace public dans la ville de Saint-Jérôme. De leur côté, les Québécois, forts de leur expertise en évaluation, sont venus à Conques (vitraux de Pierre Soulages) et Figeac (Ex-Libris de Joseph Kosuth) accompagner les membres du LMAC pour évaluer les outils numériques de médiation de ces deux œuvres conçues avec l'aide des professionnel·le·s du numérique associé·e·s au projet. L'utilisation du numérique a longuement été expérimentée au LMAC. Dès la première période de prospective, ont émergé de nombreux outils numériques en collaboration avec des intervenant·e·s extérieur·e·s et internationaux·ales. Ces expérimentations ont permis une réflexion sur ces nouvelles pratiques dans la médiation de l'art contemporain. Cependant, ces outils peuvent atteindre vite leur limite : technologie déjà désuète, manque de moyens, le public n'est pas équipé, ne permet pas de co-construire un dialogue… Ces limites sont d'ailleurs des nouvelles pistes de réflexion, à poursuivre…
- ANDREACOLA Florence, Musée et numérique, enjeux et mutations, 2014, Revue française des sciences de l'information et de la communication n° 5 (consulté en octobre 2021)
- ANJOU (d') Sébastien, « La communication des musées et lieux culturels s'empare des réseaux sociaux », In Le Renouveau des musées, 2014, Paris, Editions Touristiques européennes, pp. 123-127
- BADULESCU Cristina, DE LA VILLE Valérie-Inès (dir.), La médiation muséale au prisme du numérique, 2019, Revue française des sciences de l'information et de la communication n° 16 (consulté en octobre 2021).
- BAUJARD Caroline, « Environnement numérique et musées », 2019, Les Cahiers du Numérique, vol. 15, 1-2, pp. 9-18
- BEN SASSI Mériam, « Les réseaux sociaux, nouveaux modes de médiation », 2013, Musées et collections publiques de France n° 267, pp.81-84.
- BESSET Claire, L'usage des médias sociaux par les musées : potentiel et réalisations - Mémoire sous la direction d'Yves Evrard, 2011, S.I., HEC, 90 p. (consulté en octobre 2021)
- BOUTGES Margot, « Quel rôle pour les réseaux sociaux ? », 31 janvier-13 février 2014, Journal des arts n° 406, p. 21.
- BOUVIER Xavier (ss. dir.), Les réseaux sociaux : retenir l'essentiel, 2018, Paris, Nathan, 95 p.
- CAMBONE Marie, La médiation patrimoniale à l'épreuve du "numérique", analyse de dispositifs de médiation de l'espace urbain patrimonial, 2017, mémoire de l'Université du Québec à Montréal, 679 p. (consulté en octobre 2021)
- CARDON Dominique, Culture numérique, Paris, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 2019, (Coll. Les petites humanités), 428 p.
- CHICOINEAU Laurent, « le Web est-il en train de réinventer la médiation culturelle ? », 2016, Nectart n° 3, pp. 134-143.
- COUVREUR Jean-Thibaut, L'expérience du musée en ligne, rapport, juin 2019, Paris, Groupe SOS Culture, 2019, 34 p. (consulté en octobre 2021)
- DALBAVIE Juliette, GELLEREAU Michèle, DA LAGE Emilie, Faire l'expérience de dispositifs numériques de visite et en suivre l'appropriation publique : vers de nouveaux rapports aux œuvres et aux lieux de l'expérience ?, In Regards sur l'innovation - Les médiations des patrimoines vers la culture numérique?, 2016, Villeneuve d'Ascq, Université de Lille, Laboratoire GERiiCO, pp. 109-128 (consulté en octobre 2021)
- DESHAYES Sophie, « Innovation technologiques et innovations pédagogiques au musée : une alliance évidente ? », In Musées et recherche : cultiver les alliances, 2012, Dijon, Office de coopération et d'information muséales (OCIM), pp. 171-192
- DESHAYES Sophie, Les parcours audioguidés : déambulation des publics et médiation sonore embarquée, 2014, La Lettre de l'OCIM n° 155, pp. 29-35. (consulté le 5 septembre 2019)
- DODGE Ryan, « Technologie : les musées suivent-ils le rythme ? », Muse, Vol. 35, n° 1, 2016, pp. 43-45
- DONNAT Olivier, Les pratiques culturelles à l'ère numérique, 2010, revue L'Observatoire n° 37, pp. 18-24 (consulté en octobre 2021)
- Dossier Les publics, in situ et en ligne, hiver 2016-2017, Culture et Recherche, n° 134, 96 p. (consulté en octobre 2021)
- DODUIK Nicolas, La médiation culturelle numérique, vers une transformation des musées ?, 2017 - Journée doctorale internationale OMNSH #2 « Penser et étudier les objets numériques », Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), Juin 2017, Paris (consulté en octobre 2021)
- Dossier : 517 applications mobiles muséales et patrimoniales en France, 29 mars 2019, Club innovation & culture France (consulté en octobre 2021).
- Dossier : Tour de France 2019 des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux permanents, 15 mars 2019, Club innovation & culture France (consulté en octobre 2021)
- FOURMENTRAUX Jean-Paul, Publics à l'œuvre. Créer à l'ère des médias praticables et des images interactives, 2011, in Images Re-vues n°8 (consulté en octobre 2021)
- JUANALS Brigitte, MINEL Jean-Luc, « Stratégies de communication et dispositifs de médiation à l'ère numérique : vers des musées ouverts ? », In MAIRESSE François, Nouvelles tendances de la muséologie, 2016, Paris, La Documentation française, pp. 159-194
- LAMBERT Emmanuelle, TROUCHE Dominique, L'exposition mise à nu par ses visiteurs, même ?, 2008, in Semen n°26 (consulté en octobre 2021)
- Le numérique dans les institutions muséales, 2015, La Lettre de l'OCIM n° 162 (consulté en octobre 2021)
- MAGRO Sébastien, De l'usage des réseaux socio-numériques comme support d'une médiation culturelle en ligne, 2015, La lettre de l'OCIM n° 162. pp. 37-40 (consulté en octobre 2021)
- MARTIN Yves-Armel, « Le numérique, nouveaux territoires de la médiation », In SERAIN Fanny, VAYSSE François, CHAZOTTES Patrice et al., La médiation culturelle : cinquième roue du carrosse ?, 2016, Paris, L'Harmattan, pp. 139-145
- Médiation culturelle numérique – Concevoir l'accompagnement en classe, 2019, Québec, Culture pour tous, 7 p. (consulté en octobre 2021)
- PEREGRINA Rafael, Instagram comme forme de médiation culturelle? : étude de cas : la stratégie du Musée des beaux-arts de Montréal, 2019, Montréal, mémoire de l'Université du Québec, 137 p.
- ROUGER Michel, « De l'utilisation des réseaux sociaux pour toucher un nouveau public », 2014, Musées et collections publiques de France vol. 3, n° 272, pp. 44-45
- ROULEAU Jonathan, La médiation culturelle en confinement : action culturelle, confinement et numérique – Les ”Nouveaux” territoires de la rencontre, 2020, Montréal, Artenso, 6 p. (consulté en octobre 2021)
- SANDRI Eva, Les ajustements des professionnels de la médiation au musée face aux enjeux de la culture numérique, In Regards sur l'innovation - Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ?, 2016, Villeneuve d'Ascq, Laboratoire GERiiCO, Université de Lille, pp. 71-86 (consulté en octobre 2021)
- SANDRI Eva, L'imaginaire des dispositifs numériques pour la médiation au musée d'ethnographie, 2016, Université d'Avignon, 490 p. (consulté en octobre 2021)
- SCHMITT Daniel, MEYER-CHEMENSKA Muriel, « 20 ans de numérique dans les musées : entre monstration et effacement », pp. 53-57
- STEINER Charlotte, COURVOISIER François H., Les impacts des écrans tactiles sur les visiteurs dans les musées, 2015, La Lettre de l'OCIM, 2015, n° 160, pp. 10-16 (consulté en octobre 2021)
- VAN CRANENBROECK M., « La relation publics-musées à l'heure des réseaux sociaux en ligne », In KLEIN A. COLLARD A.S. (ss. dir.), Communication. Regards croisés sur la relation, 2013, Namur, Presses universitaires de Namur
- VIDAL Geneviève, COURTIN Christophe, HAENE Laurence et al., La médiation numérique muséale : un renouvellement de la diffusion culturelle, 2018, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 212 p.
- VIELFAURE Florence, « Le numérique au service de la médiation », 2013, Musées et collections publiques de France, n° 267, pp. 77-80